
Publiée le 27/06/2025, modifiée le 27/06/2025
La direction du développement et de l’immobilier est notamment chargée :
- de la prospection et du montage de nouveaux projets, faisant l’objet d’un partenariat entre les établissements publics d’enseignement supérieur et l’EPAURIF
- de la conduite des projets immobiliers en phase amont (programmation, analyses urbaines, dialogue-compétitif, autres études techniques, juridiques et financières, montage d’opération, mise en place organisationnelle, etc.) et ponctuellement opérationnelle,
- du pilotage d’études à caractère général,
- éventuellement d’études relatives à la gestion de patrimoine (audits de patrimoine, apports méthodologiques et pratiques, mise en œuvre d’analyses en matière d’exploitation-maintenance), à la valorisation du patrimoine ou de prestations d’accompagnement aux opérations de travaux (organisation de transferts complexes de mobiliers et équipements, en aval de la réalisation des chantiers).
- le développement de partenariats avec les établissements (Institut Paris Région, APUR…), au travers desquels elle apporte son expertise et propose une animation du réseau des référents immobiliers autour de sujets transversaux (BIM, urbanisme transitoire, démarches environnementales…)
Elle est organisée en trois directions d’études (DE1, DE2 et DE3), un pôle expertise et conseils (PEC) et d’une équipe projets instituée en mission pour le projet PariSanté Campus.
Le (la) directeur de projets est affecté (e) à la mission PariSanté Campus (MPSC) au sein de la direction du développement et de l’immobilier de l’EPAURIF, et manage une équipe composée de 2 responsables d’opérations. Il (elle) est membre du Comité de direction élargi de l’établissement (encadrement).
La mission PSC assure l’accompagnement du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le pilotage du projet immobilier de transformation de l’ancien hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce (Paris 5ème), comprenant la restructuration du bâtiment actuel et son extension. L’ensemble accueillera un campus dédié au numérique pour la santé, regroupant opérateurs publics, organismes de formation et de recherche et entreprises et start-up privées. Ce projet, lancé par le Président de la République fin 2020, est l’un des projets immobiliers et scientifiques prioritaires de la décennie pour le Ministère, représentant un volume estimé en phase programmation à 70 000 m² / 432 M€. Le montage retenu pour la mise en œuvre de ce projet est une concession (travaux et exploitation sur 35 à 40 ans), dont la consultation pour recruter le groupement chargé de son financement et sa mise en œuvre est en cours depuis mai 2023 et jusqu’à mi-2026.
Le rôle de l’EPAURIF est défini dans le cadre d’une convention qui lie l’établissement au ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche (direction générale de la recherche et de l’innovation - DGRI). Plus particulièrement, à date de mi-2025, dans le cadre d’une articulation étroite avec la direction de projets au sein de la DGRI (2 personnes) qui pilote la procédure et en lien avec son équipe et sa hiérarchie, le (la) directeur de projets EPAURIF :
• organise la production de tous les documents concourant à la procédure de consultation en vue de recruter un concessionnaire, avec en particulier à compter d’août 2025 l’analyse des offres n°2 (potentiellement définitives), incluant les échanges avec les futurs utilisateurs publics du site ;
• pilote et coordonne les assistants à la personne publique sur les aspects technique, financier et juridique, qui accompagnent chaque étape de cette procédure et veille à la qualité et la mise en cohérence de leurs productions ;
• assure le pilotage administratif et financier des marchés d’assistance à personne publique (APP) ;
• prépare et assiste l’autorité concédante dans les relations avec les services impliqués de l’Etat (Direction de l’Immobilier de l’Etat, FIninfra, DRIEAT, ABF, CRMH, ministère des armées…), de la ville de Paris, et toutes les parties prenantes et prépare les instances décisionnelles interministérielles ;
• anime la concertation continue mise en place suite à la concertation préalable, en lien avec la garante désignée par la commission nationale du débat public (CNDP) ;
• assure la mise à jour régulière des outils de suivi de l’opération (planning, tableaux de bords, supports de présentations, etc.), notamment pour les instances de la comitologie interministérielle de l’opération ;
• élabore en lien avec le MESR et au regard du futur contrat, le dimensionnement de la mission de suivi de l’exécution du contrat, pendant la phase de conception et travaux à venir de mi-2026 à fin 2030, et assumera durant cette période le rôle dévolu à l’Epaurif en accompagnement du ministère.
En outre, il (elle) est amené à participer à des réflexions transversales au bénéfice du collectif de la direction du développement et de l’immobilier ou plus largement de l’ensemble de l’établissement, sur des sujets tels les démarches de développement durable, les procédures internes, l’amélioration des outils…. Il (elle) peut à ce titre également participer à des réflexions menées conjointement avec d’autres partenaires, par exemple au sein de l’Institut de la Maîtrise d’Ouvrage (IMOA) dont l’EPAURIF est co-fondateur.
Profil recherché : ingénieur (ENTPE, ESTP, EIVP, INSA, ENPC...), architecte, urbaniste, juriste (droit public ou immobilier), diplômé de Sciences Po, ENA/INSP ou équivalent niveau M2 dans ces disciplines.
Toute formation complémentaire adaptée au contexte de l’opération sera appréciée.
Une expérience confirmée d’au moins 10 ans est souhaitée, avec une expérience significative en pilotage de projets immobiliers ou infrastructures complexes dans le secteur public, en phase recrutement puis opérationnelle.
Une expérience en encadrement est également requise.
Le (la) candidat(e) doit faire preuve de :
Connaissances / Compétences :
• Connaissances techniques et juridiques en rapport avec le champ d’action de la mission (programmation, architecture, techniques du bâtiment, exploitation-maintenance, urbanisme, montage d’opérations immobilières notamment en contrat global et en valorisation, économie de la construction) ;
• Maîtrise éprouvée du code de la commande publique, connaissances et pratique des procédures de passation et exécution de contrats complexes (analyse des offres, négociation, exécution, contrôle) ;
• Pilotage et coordination d’équipes d’assistants à maîtrise d’ouvrage technique, juridique et financier ;
• Solide maîtrise des outils de suivi de projet : planification, reporting, supports pour les instances décisionnelles, tableaux de bord stratégiques ;
• Maîtrise des outils bureautiques
Qualités personnelles :
• Leadership, sens du dialogue ;
• Aisance dans le dialogue et la gestion des relations avec des parties prenantes diverses (services de l'État, collectivités, entreprises, usagers…) ;
• Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, esprit collaboratif et force de proposition ;
• Ouverture d’esprit, capacité à se remettre en question et à apprendre en faisant ;
• Sens de l’initiative, adaptabilité, réactivité, capacité d’anticipation ;
• Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur ;
• Sens de l’organisation, capacité à travailler dans un calendrier contraint ;
• Capacité à contribuer à l’amélioration continue des outils et méthodes internes, et à partager les bonnes pratiques ;
• Capacité à rendre compte, qualités rédactionnelles ;
• Sensibilité aux démarches de développement durable et d’innovation publique.
Les formations complémentaires nécessaires au développement des compétences de l’agent pourront lui être apportées à la prise de poste ou par la suite.
Rémunération : K € /an
Date limite de candidature: 27/08/2025
Télétravail: Teleworking ad hoc yang diotorisasi